Intervenants

Carina CHATAIN

Responsable de l’Education au numérique à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

Carina Chatain est recrutée par la CNIL en 2007 comme responsable des relations avec le Parlement et devient en 2009 chef de cabinet du Président et responsable des affaires institutionnelles. Elle est depuis novembre 2014 responsable de l’éducation au numérique. A ce titre, elle est chargée de proposer les orientations stratégiques de l’institution en matière d’éducation au numérique, de développer des partenariats avec les acteurs du numérique et d’en assurer la communication.

Carina CHATAIN est auditrice de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (23ème session). Elle est membre de l’Observatoire Médias et éducation et fait partie du Comité d’experts du jeune public auprès de Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Francesca MUSIANI

Chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre Internet et société (CIS)
Coordinatrice avec Matthieu Latapy du pôle Modélisation des interactions temporelles (MIT), et membre des pôles Trajectoires du numérique et Gouvernance de l’information et des communs
Chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation de MINES ParisTech-PSLVice-chair, Communication Policy & Technology Section, International Association for Media and Communication Research (IAMCR)Rédactrice académique, Internet Policy Review
Membre du CSA Lab, Laboratoire d’idées sur l’audiovisuel et le numérique du CSAVice-présidente en charge de la recherche, Internet Society FranceGlobal advisor, Internet Governance Lab, American University (Washington, DC, USA)

Pour en savoir plus et accéder aux publications : Suivre ce lien.

Alexis FITZJEAN O COBHTHAIG

 Avocat au Barreau de Paris, chargé d’enseignement en droit et membre de La Quadrature du Net.

Voir le site de la Quadrature du net

Muy-cheng PEICH

Directrice à l’éducation et aux contenus pour Bibliothèque sans frontières.

Voir le site : site de bibliothéque sans frontières

Voir le site : site des voyageurs du numérique

Patrick SALAUN

Administrateur Système & Réseau

Ici nous parlerons que technique, securité réseau, sécurité des postes de travail, sécurité du réseau WIFI et de son déploiement dans le respect de la RGPD…
Responsables informatiques, cet atelier est fait pour vous !

Nathalie BARBERY

Coordonnatrice CLEMI de l’académie de Dijon. En charge de l’organisation et du développement  de l’Éducation aux médias et à l’information.
Sa mission est de former les enseignants, de valoriser et soutenir les projets EMI et les médias scolaires, d’élaborer des actions de lecture et d’analyse critiques et distanciées des contenus médiatiques.

Voir le site du CLEMI de l’académie de Dijon: suivre ce lien

 

Sylvain JOSEPH

Ingénieur de formation. Formateur
Coordonnateur national du CLEMI
Voir le site du CLEMI

Rose-Marie FARINELLA

Professeur des écoles dans une école primaire de Taninges, en Haute-Savoie.
Elle réalise depuis 2014 un projet d’ Éducation aux médias et à l’information.  Elle a remporté plusieurs prix pour son travail dans le développement de l’esprit critique des enfants pour distinguer des informations avérées de fake news.
Le projet “Info ou Intox sur le web, comment faire la différence, dès l’école primaire ?” intègre notamment une réflexion sur l’objectivité/ la subjectivité, les biais cognitifs, le fonctionnement des moteurs de recherche. la vérification des sources, le croisement des informations, la contextualisation des textes et des images et la cyber citoyenneté.

Voir son travail sur : chaine youtube de Rose-Marie Farinella